Restaurant Mendizorrotz, bonnes portions à San Sebastián Donostia

Desserts

Il y a des endroits où vous voulez toujours revenir, et dans mon cas, le restaurant Mendizorrotz est en haut de ma liste de favoris. Chaque fois que je visite Donosti, je cherche le bon moment et la bonne compagnie pour déjeuner ou dîner dans ce restaurant-bar situé dans la ville d'Igeldo. Le long de la route qui monte vers le mont Igeldo et qui rallonge son chemin vers Orio, il y a une bonne liste de tavernes et de restaurants où les habitants se rendent, et il n'est pas étrange, bien que relativement éloigné de la ville, de voir ses parkings pleins de voitures et de salles à manger à ras bord. Certains plus que d'autres, oui, et à Mendizorrotz, il vaut mieux être proactif et réserver une table au bar, en cas de vol.

La semaine dernière, j'étais à Donosti, rendant visite à la famille et profitant de quelques jours de vacances. Bien sûr, une des nuits où nous sommes allés dîner à Mendizorrotz, mais pas avant d'avoir fixé une table dans son bar populeux. La tendance générale dans ce lieu est toujours la même: de bons produits, un service attentionné et une cuisine propre et ponctuelle.

Le restaurant est divisé en deux espaces: le bar et la salle à manger à la carte, qui sont adaptés et structurés par des rideaux selon les besoins. Nous visitons toujours le bar, à côté du bar, où des portions et des pinchos sont servis. Avant d'entrer, nous avions une idée de ce que nous allions commander, tant la carte des plats traditionnels est maintenue dans le temps, enrichie de produits de saison.

L'atmosphère est animée et informelle, et il n'est pas rare de trouver la salle à manger pleine un jour de semaine. Le service est très attentionné et agréable; qui nous a assisté ce soir-là l'a fait avec un sourire permanent sur son visage alors qu'il sautait de table en table pour que personne ne manque de rien.

Nous avons commandé plusieurs plats à partager, à commencer par la salade de tomates Igeldo, une délicatesse de saison qu'ils savent habiller comme personne d'autre, car le jus de tomate est mélangé avec l'huile et le sel, formant une sauce qu'une fois la tomate finie, il y a à tartiner forcément sur du pain. Il faut dire que notre assiette était assez propre.

Nous continuons avec les piments, également de saison et hors menu, frits et avec une bonne pointe de sel, parfaits pour manger avec vos mains. Dans ma famille, ils ne sont pas très croqueteros, alors j'ai commandé un champignon frit pour moi, même si une fois qu'il a été servi, il y avait ceux qui se sont inscrits pour le set. Alors que plus tard, ils disent qu'ils n'aiment pas les aliments frits ...

Nous continuons avec le calmar, un classique du menu maison que nous commandons toujours, frais et tendre, que demander de plus! Mon fils a commandé des œufs avec du jambon et des pommes de terre, une immense assiette combo qui, à en juger par la rapidité et le goût avec lesquels il les a mangés, devait être très bonne.

Je ne pouvais pas manquer une omelette à la morue, propre et savoureuse, dont j'étais sur le point de ne pas prendre de photo car elle ne durait que très peu de temps dans l'assiette.

Nous sommes arrivés au chapitre des desserts avec plus d'envie de manger que de faim, et nous avons commandé une pantxineta (qui est arrivée chaude à table) et un coulant au chocolat qui n'a pas déçu, tous deux fabriqués dans la maison. Après le dîner avec du cidre, de la bière et une boisson gazeuse, la facture finale était de 16 euros par personne.